Eviter les arnaques au compte personnel de formation

On reprend ici un article du parisien dont on vous met le lien en bas de page.

Vous avez probablement reçu un appel ou un texto vous invitant à utiliser votre CPF au plus vite, avant que votre cagnotte ne soit tout simplement perdue (ce qui est faux, elle est simplement plafonnée). Tous les travailleurs de plus de 16 ans ont en effet accès à un crédit, abondé de 500 euros par an et plafonné à 5 000 euros, pour financer des formations via la plateforme officielle « Mon compte formation ».

Nombreux sont ceux à ne jamais s’être connectés sur le site, où dorment bien souvent des centaines, voire quelques milliers d’euros à dépenser dans des formations.

Pour activer votre CPF, il faut se connecter sur la plateforme officielle moncompteformation.gouv.fr. Là, vous pouvez vous connecter directement via France Connect ou bien en indiquant vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Pour certains fraudeurs, qui achètent des données en gros, il est assez simple de pirater votre compte si vous ne l’avez jamais activé, puisque aucun mot de passe n’est encore associé à votre numéro de Sécurité sociale.

Avec une fausse adresse e-mail, et les données listées précédemment récupérées, ils activent eux-mêmes votre CPF. Et, une fois connectés, ils accèdent à votre crédit et peuvent s’inscrire à de fausses formations pour récupérer les fonds. Le bénéficiaire du CPF peut ainsi découvrir des mois, voire des années après, qu’il s’est fait pirater sa cagnotte.

La personne qui vous contacte par téléphone, mail ou SMS, peut prétendre appartenir à un organisme de formation, un service public homologué ou même directement à la plateforme Mon Compte Formation pour gagner votre confiance. Elle a généralement déjà vos nom et prénom et vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation.

En réalité, elle s’apprête à le pirater (s’il n’est pas encore créé) ou bien vous demandera également votre mot de passe pour y avoir accès. Sachez qu’il ne faut jamais divulguer votre numéro de Sécurité sociale ni le mot de passe attaché.

La pratique la plus fréquemment utilisée est l’inscription à des formations bidons. De faux commerciaux vous contactent par téléphone pour vous proposer une formation 100 % prise en charge par votre CPF. Ils prennent souvent la main sur votre compte et vous inscrivent - ou vous aident à le faire - à une formation réelle mais de mauvaise qualité (avec l’envoi de quelques vidéos et exercices à distance). Pour décider le bénéficiaire du CPF encore hésitant, certains fraudeurs n’hésitent pas à proposer des cadeaux en échange de l’inscription à une formation (smartphones, tablettes, bons cadeaux…).

Guillaume Fauveau